4ème édition: dates non fixées

Billetterie en ligne: www.billetweb.fr/salon-de-la-parentalite2 (réservation conseillée pour les ateliers et les conférences).

Qui suis-je?

Ça, c’est moi en 2018 quand j’ai organisé le 1er Salon de la parentalité Centre – Val de Loire!

Je suis Mélanie, j’habite avec mon conjoint et mes 2 enfants dans le Loiret, à la frontière du Cher.

Je suis l’heureuse maman de M. né en 2014 et d’A. née en 2019.

Dans la vie, mes journées sont bien remplies!

Tout d’abord, ma priorité sont les enfants. Je m’arrange pour être un maximum présente avec eux et je privilégie du temps de qualité.

Puis, quand ils ne sont pas à la maison, je fais ce qu’il me plaît! J’organise le Salon, je fais des remplacements dans un IME, et je suis pompier volontaire!

Mon histoire avant l’organisation du Salon de la Parentalité

Vers 1 an et jusqu’à ses 3 ans et demi, mon fils nous a fait la misère la nuit! Il ne voulait pas dormir dans son lit, pleurait tous les soirs, l’endormissement durait plus de 3 heures dans nos bras et une fois endormi il se réveillait X fois par nuit et hurlait!

J’ai d’abord été voir mon médecin traitant qui me disait simplement de patienter, ça allait passer. Puis un soir, peut-être quand il avait 3 ans, j’ai craqué et ça s’est mal passé. Aux urgences, le pédiatre m’a conseillé de voir un pédopsychiatre. Sauf que je ne voyais pas ce qu’il allait faire avec mon fils étant donné qu’il ne parlait que quelques mots et tenait à peine son crayon. J’étais à bout et sans solution, et personne ne pouvait m’aider.

J’ai donc fait des recherches, de professionnels dont personne, jusqu’ici, ne m’avait parlé en me disant « peut-être que ça peut vous aider ».

J’ai donc été voir un ostéopathe (qui n’a pas résolu le problème), puis un homéopathe (lui non plus a rien pu faire), puis une conseillère en fleurs de Bach (idem que les autres), puis une kinésiologue (idem). Et enfin, celui qui a fait que mon fils a dormi correctement 3 soirs après avoir consulté, un somatologue. Sans rien lui dire, il a posé ses mains sur le corps de mon fils et m’a dit: il y a eu un problème avec l’allaitement, n’est-ce pas? En effet, c’est vrai. J’ai donné un biberon à mon fils le soir en peau à peau et le problème de sommeil à disparu.

Je ne remercierais jamais assez cette personne!

Puis l’idée du Salon de la Parentalité est venue

De mon histoire, je me suis dit que nous n’étions pas les seuls parents à avoir des difficultés et à ne pas savoir vers qui se tourner pour être aidé. J’ai donc décidé de créer un espace de rencontre entre les professionnels méconnus et, pourtant, qui sont d’une grande aide, et les familles.

Aujourd’hui, mon fils aura 9 ans et ma fille 4 ans. Les difficultés ne sont plus les mêmes et pour l’instant ça va.

Ce sera la 3ème édition en 2023 du Salon de la Parentalité.

Je veux continuer l’aventure avec les professionnels afin que les familles sachent qu’elles ne sont pas seules. Même si elle n’ont pas encore de « problèmes », elles peuvent être accompagnées par des professionnels qui les aident les 1ers mois: portage, allaitement, massage…

Et voici en vidéo ce qu’est le Salon de la Parentalité!

Pour les exposants (l’inscription c’est ici ), c’est de faire découvrir leurs services et produits destinés à la famille afin de contribuer à leurs mieux-être.