D’où vient cette idée du Salon de la Parentalité?

Tout d’abord, c’est avec un grand plaisir que je vous annonce la 2ème édition du Salon de la Parentalité!

L’idée du salon m’est apparue lors d’un constat:

Quand notre bébé pleure 20h sur 24, des personnes de notre famille, nos amis, nos collègues, la nounou, nous disent « parlez-en, faîtes-vous aider! ».

Quand notre enfant fait des terreurs nocturnes et qu’il ne veut pas dormir tout seul, qu’il ne veut pas rester dans sa chambre, qu’il réveille ses parents une quinzaine de fois dans la nuit… Idem, nos proches nous disent « parlez-en, faîtes-vous aider! ».

Quand notre enfant est « un problème » pour l’école parce qu’il ne tient pas en place, parce qu’il s’ennuie, parce qu’il a des difficultés à lire ou écrire… Idem, nos proches et le professeur nous disent « parlez-en, faîtes-vous aider! ». Parfois, ils vont nous dire « allez voir un psy! ».

Quand notre enfant est adolescent et qu’il ne nous écoute plus, qu’il sèche les cours, qu’il à des addictions, qu’il est insolent… Devinez ce que les autres disent…

En plus de tout cela, il y a les jugements et les critiques malveillantes des autres parents. Pour beaucoup de gens, c’est plus facile de donner leurs avis plutôt que d’écouter et essayer de comprendre!

 

Finalement, à qui dois-je parler?

Où entrer pour qu’on écoute ma problématique et/ou celle de mon enfant?

Donc, pour ce salon de la parentalité, mon intention est de proposer un espace de rencontre entre les parents et les professionnels qualifiés de notre région.

Cette journée sera l’occasion pour les parents de participer à des ateliers / conférences et de faire connaissance avec des professionnels bienveillants qui pourront les aider face à toutes problématiques.

Mais pas que… Autres que les thérapeutes quand il y a soucis, il y a pleins de professionnels qui fabriquent des vêtements et objets textiles, des objets tendances et personnalisables, d’autres qui sont là pour des services comme s’offrir une mini-séance photo, fabriquer ses propres produits de toilettes ou ménagers, faire une belle soirée autour de jeux de société…

Pour les exposants (l’inscription c’est ici 😉 ), c’est de faire découvrir leurs services et produits destinés à la famille afin de contribuer à leurs mieux-être.

Au programme: exposants, ateliers, conférences et théâtre!

En route pour une autre édition.

Des changements et des nouveautés pour la 2ème édition ?

 

Mon intention sur ce Salon est qu’il se déroule tous les ans le dernier week-end de septembre. Mais alors, pourquoi celui-ci est en mars de l’année prochaine ?

Parce que j’attends un heureux évènement pour début septembre ! Donc, par conséquence, je ne pense pas pouvoir assurer pour le Salon quinze jours après l’accouchement…

 → Pour animer ce super week-end, plusieurs jeux seront proposés avec des cadeaux à gagner.

 → L’espace Montission comprend 1 grand hall pour les entrées, 1 petite salle où se dérouleront les ateliers, 1 grande salle où 45 exposants auront leur stand, et 1 espace scénique de 194 places où seront effectués les conférences. Génial non ?

Seul ennui, pas de salle pour proposer une garderie. Donc pas de garderie pour cette année…

 → Mon challenge pour la deuxième édition : faire intervenir des mentors de la Parentalité.

 → Une vente de billet en ligne pour l’entrée sera également mise en place afin de connaître à l’avance approximativement le nombre de visiteurs prévu et faciliter la réservation des ateliers et des conférences.

 → Cette année, pour que tous les exposants puissent présenter son ou ses atelier(s) et conférences, un atelier et une conférence seront programmés en même temps.